L’agriculture nous fait vivre… ils font vivre l’agriculture…

Depuis la nuit des temps, l’homme a appris à vivre sur terre, à vivre avec la terre. Alors que nous cultivons et élevons, nous prélevons de notre planète une énergie épuisable à long terme, qu’il ne faut pas omettre de restituer.

Depuis ces dernières décennies, nous assistons à une augmentation incontrôlée de ces exportations en énergie, sans restitution systématique, ce qui peut causer des dégâts irréparables si ce mode  de développement est conservé.

Seulement il existe une ressource intarissable sur terre, c’est l’imagination et l’adaptation de l’humain. Aussi pour répondre aux besoins les plus primaires qui sont de boire et manger, l’homme a su développer différentes façons pour profiter de l’animation souterraine et cultiver un panel de végétaux spécifiques aux conditions environnementales.

Pour observer ces divergences de l’agriculture mondiale, le tour du monde n’est-il pas une des solutions les plus adaptées ? L’objectif est de rendre compte des tenants et des aboutissants qui influent sur les modes de production dans diverses régions. Un vélo, une envie et une passion sont réunis pour rendre ce défi possible…

Aussi tout au long de ce voyage initiatique et informatif, nous ne nous contenterons pas seulement de pédaler mais aussi d’observer et de discuter avec le monde agricole. Essayant de garder un oeil averti et le plus objectif qu’il soit, notre but est de retranscrire les témoignages d’agriculteurs et d’acteurs du monde rural dans diverses régions du Monde. Nous souhaitons rendre compte au travers de reportages sincères, de l’interaction des agriculteurs dans l’espace rural et des spécificités de ce métier particulier qui nous fait vivre… L’aboutissement de ce travail est de partager toutes ces expériences avec les agriculteurs bas normands pour re-situer l’homme au centre des préoccupations et dégager des pistes de réflexion pour lui permettre de mieux contrôler sa production, sa commercialisation et la communication avec son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: